Recherchez directement dans l'AppStore:
Sep22

Prix: 2,39€
Jeu iPad ProPétanqueL’été est fini, les beaux jours sont derrière nous, et les boules de pétanque sont à la cave, avec le parasol et le matelas gonflable… Une envie de prolonger cette sensation de vacances ? Pourquoi pas une petite pétanque sur votre iPad ?

On a cherché ce qui se faisait un peu sur l’appStore et il y a peu de choses à vrai dire. Parmi l’existant, ProPétanque HD se détache de la concurrence.

Déjà fort de son expérience sur iPhone, C.M.S. Créations a porté son jeu sur iPad. Les divers menus de l’application sont centralisés dans la page principale du jeu. Tout d’abord, définissez votre joueur et ses particularités : le nom, une photo, mais choisissez aussi votre type de boule parmi une liste ; boule de tireur ou de pointeur, boule bleue, laiton, acier… Avec chaque type de boule, le diamètre et le poids peuvent varier. À vous de voir celle qui vous conviendra le mieux à l’usage.

Jeu iPad ProPétanque HD

Chaque fiche joueur présente les statistiques des parties, et enfin, tous les réglages pour jouer sur l’iPad : mode de lancer, sensibilité.

Une fiche d’aide vous présente en un écran les principaux trucs et astuces pour comprendre et jouer facilement. Mais une petite séance d’entrainement ne vous fera pas de mal avant d’attaquer votre première partie, ne serait-ce que pour appréhender et maîtriser le lancer de boule par glisser sur l’écran, tester les différentes façons de lancer en plombant, « au fer » pour les carreaux, ou « à la rafle » (bouh c’est pas beau !).

Jeu iPad ProPétanque HD

Une fois les notions de base acquises, le jeu : sélectionnez tout d’abord votre joueur, ou vos joueurs si vous avez décidé de vous confronter à un camarade ; vous jouerez à tour de rôle dans ce cas. Sinon, à un joueur, vous affrontez des « iJoueurs », c’est-à-dire contre l’iPad : iLéon, iFerdinand, iSergio, iFrançoise… Au départ vous n’avez qu’un seul adversaire possible, mais le temps faisant, au fur et à mesure que vous gagnez des parties, de nouveaux adversaires virtuels sont débloqués, chaque fois plus forts, plus précis, dans le lancer ou le pointer.

Le jeu se déroule donc sur terrain sablonneux. Le joueur qui engage choisit d’abord l’endroit d’où les joueurs vont lancer en traçant son cercle d’un tad sur le bas de l’écran. Il enchaîne en lançant sa première boule, selon le mode de lancer qu’il préfère. À partir de là, le jeu gère tout seul qui doit tirer (la photo du joueur apparait en vignette en haut à droite), selon qui « a pris » et des boules restantes. Pas de polémique avec ProPétanque HD, il n’y aura pas d’esclandres pour mesurer qui fait le point entre deux boules, l’iPad calcule et tranche à votre place. En cas de doute, un tap sur le terrain met en valeur la ou les boules qui tient ou tiennent le point.

Jeu iPad ProPétanque HD

Les boules hors du jeu, les cochonnets qui sont sortis du jeu sont également bien gérés et le calcul des points dans ces cas-là correspond bien aux règles officielles de la pétanque (partie annulée, ou points par boules restantes, …).

ProPétanque HD n’échappe pas aux réseaux sociaux : à la fin de chaque partie gagnée, vous pouvez partager sur votre mur Facebook votre score et le nom du malheureux adversaire.

On pourrait espérer dans les versions à venir quelques petits plus comme des terrains différents, plus caillouteux ou bosselés, voire en pente. Pourquoi pas aussi une version multi-joueurs (à plusieurs iPads) et/ou online pour s’affronter à distance, l’introduction d’effets (rétro), et soyons fous : un apéro à la fin de la partie ! 🙂

Au final, on retrouve plutôt bien dans ProPétanque HD la façon de jouer à la pétanque. Comme ce jeu, cette application est conviviale et sans chichi, à la bonne franquette.

Téléchargez ProPétanque HD

Laisser un commentaire

  Les marques citées sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  Applicationipad.fr n'a aucune affiliation avec Apple.
preload preload preload