Recherchez directement dans l'AppStore:
Août08

Prix: 2,39€
La société Sparkle Apps a sorti il y a quelques jours de quoi ravir les amoureux de puzzles : une application qui vous offre tout un ensemble de puzzles de toutes sortes. Et quand on dit tout un ensemble, il s'agit en fait d'une centaine d'images à reconstituer.

Une fois de plus, la taille de l'écran de l'iPad permet de nouveaux horizons aux développeurs sur l'iOS d'Apple, et tenir le pari de jouer au puzzle sur la tablette n'était pas aussi simple que l'on pouvait penser ; car Sparkle Apps a eu l'ambition de proposer des puzzles jusqu'à 208 pièces !

Jeu iPad Jigsaw Box : l'ensemble des collections

Les différentes collections sont proposées par thèmes

Au lancement, l'application vous propose la collection de puzzles disponibles. Ceux-ci sont classés par thèmes : monuments célèbres, châteaux, chats et chiens, pour enfants, animaux sauvages, fleurs, arbres, plage, avions/trains/voitures. Pour un thème choisi, vous visualiserez l'ensemble des puzzles disponibles, avec le nombre de pièces de chacun indiqué. Les photos et images sont superbes, dignes des meilleurs puzzles.

Jeu iPad Jigsaw Box : collections de puzzles

Les puzzles d'une même collection sont visibles en un coup d'œil

Tous les puzzles commencés (et non terminés) sont automatiquement sauvegardés, quelle que soit la façon dont vous quittez l'application. Il y a pour retrouver vos parties en cours un accès par le menu à la « salle de jeu ».

Jeu iPad Jigsaw Box : menu

Le menu permet de passer des collections de puzzles au parties en cours

Jeu iPad Jigsaw Box : gestion des parties en cours

Chaque nouvelle partie de puzzle se présente par l'ensemble des p

ièces dispersées sur l'écran, dans le désordre, et l'image à reconstituer en filigranne sur le fond de l'écran. Ainsi, vous pourrez être guidé en posant les pièces en surimpression au bon endroit ; cet aperçu est désactivable pour les puristes, mais dans ce cas le problème est qu'on n'a plus de modèle pour chercher à placer ses pièces. On aurait aimé une simple icone pour afficher temporairement la photo originale en grand.

Une option sympa est l'icone « Bords » qui permet de n'afficher que les pièces faisant partie du bord du puzzle, et ainsi commencer sur de bonnes bases.

Jeu iPad Jigsaw Box : la salle de jeux

Autre option sympa, voire obligatoire, est l'icone « Palette » qui permet de dégager l'écran des pièces pas encore positionnées, pour les faire apparaître dans un bandeau inférieur : par simple glisser du doigt, vous faites ainsi défiler toutes les pièces libres pour chercher et choisir le bout qui vous intéresse. Un glisser-déposer sur l'écran principal déposera la pièce sur la photo, et vous pourrez la positionner.

À ce propos, lorsque vous placez une pièce à côté de sa (ou ses) bonne(s) voisine(s), un léger tic accompagne le juste positionnement des pièces, ce qui donne une réelle et agréable impression d'emboitement.

Une icone « Musique » active une musique de fond. On regrettera de ne pas pouvoir choisir un morceau ou une liste de lecture parmi sa musique iTunes.

La jouabilité est très bien mise en œuvre, la manipulation des pièces est plutôt facile et précise. Pour preuve, nous avons fait tester des puzzles pour enfants à des bambins de 5 ans qui s'en sont sorti sans aucun problème. Pour les puristes du puzzle, un mode plus difficile où les pièces seraient vraiment dans tous les sens et qu'il faudrait faire pivoter serait le bienvenu. En effet, toutes les pièces sont déjà présentées sous le bon angle, ce qui donne un avantage certain par rapport à un « vrai » puzzle.

Jeu iPad Jigsaw Box : c'est gagné !

Jigsaw Box s'avère être un jeu d'enfant pour les enfants

Au final, on se retrouve devant une application très intéressante de puzzle, qui permettra c'est sûr de passer de longues heures de jeu pour toute la famille, seul ou même à plusieurs.

zp8497586rq
Téléchargez Jigsaw Box

5 commentaires “Jigsaw Box : le puzzle sur iPad”

  1. […] Lire l’article en intégralité chez Application iPad […]

  2. Pierre dit :

    Est-ce qu’on peut faire des puzzles avec ses propres photos ?

  3. Pierre dit :

    Personne pour me répondre ?

  4. ipad dit :

    Non, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans cette version.

  5. Pierre dit :

    Merci. C’est dommage.

  Les marques citées sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  Applicationipad.fr n'a aucune affiliation avec Apple.
preload preload preload