Recherchez directement dans l'AppStore:
Août23

Prix: 3,99€
Depuis plusieurs mois déjà existait une version de Todo pour iPod Touch et iPhone, une application de gestion de tâches (« to-do list » dans la langue de Shakespeare). Déjà largement populaire grâce à son interface supérieure et ses options de synchronisation et de filtrage avancées, depuis, plusieurs avancées ont été faites sur cette application dédiée à la productivité, comme la synchronisation des tâches avec son ordinateur via l'application gratuite Appigo Sync.

application iPad Todo

La version de Todo pour iPad dépasse encore ce niveau de qualité ; la navigation a été largement améliorée grâce à des onglets additionnels sur le côté gauche qui permettent de discerner les tâches à traiter selon différents critères, comme le contexte, suivant les besoins de l'utilisateur.

Un design intuitif

Todo pour iPad présente ses to-do listes et ses tâches sous forme de feuillets papier. Les feuilles sont affichées dans une reliure à anneaux. L'application propose de multiples styles de classeurs, papiers, crochets, anneaux, couleurs, styles… que l'utilisateur pourra choisir, combiner et modifier selon ses préférences. Il existe même la possibilité d'installer des thèmes supplémentaires, gratuits ou payants via un achat « in-app ».

application iPad Todo

L'application réagit fluidement aux différents effets de transition et animations, ce qui nous montre qu'elle est réactive quelque soit la façon dont on la tient ; elle gère d'ailleurs les positions portrait et paysage.

On ressent bien à l'utilisation qu'Appigo a passé un grande partie de son temps de développement à s'assurer que Todo pour iPad est d'un usage complètement naturel et familier à quiconque a déjà utilisé un planificateur papier par le passé. La société a bien pressenti que la proximité de taille entre les deux objets est un aspect primordial du design pour l'expérience utilisateur. Car ça le fait ! C'est incontestablement à notre avis un plus par rapport à la concurrence sur ce domaine des application de type « ToDo », comme par exemple Omnifocus ou Things qui ont leur bon lot de qualités et fonctionnalités mais pas cette intimité avec l'utilisateur.

Des fonctionnalités bien pensées

Todo pour iPad supporte bien évidemment la notion projets, mais aussi de checklist, en français une liste de contrôle. Les projets et listes de contrôle permettent aux utilisateurs de décomposer une « grosse tâche » (un projet, quoi) en sous-tâches, et de relier les items similaires ensemble (par exemple une liste de courses, qui n'est en fait qu'une somme de produits à acheter). Lorsque les utilisateurs tapent sur un projet ou une liste de contrôle, la page de la liste courante se tourne pour révéler un nouvelle page listant les sous-tâches du projet.

Application iPad Todo

Parmi les autres fonctionnalités de l'appli notons la gestion simultanée de plusieurs tâches grâce au « multisele

ct », des alertes de rappel via le service de notification push d'Apple, des capacités de recherche et filtrage avancées.

Application iPad Todo

Globalement, Todo pour iPad s'intègre avec les éléments de votre tablette : contacts, adresse électronique, SMS, téléphone, grâce à l'implémentation de tâches spécialisées en plus du type « Normal » :

  • Téléphoner à un contact
  • Envoyer un courriel
  • Envoyer un SMS à un contact
  • Aller voir un lieu/contact
  • Consulter un site web

Une fois créées, on les différenciera facilement grâce à une petite icône dédiée.
Les notes intégrées aux tâches rendent également les adresses de sites Internet, courriel et les numéros de téléphone « clicables ».

Application iPad TodoEn ce qui concerne la création des tâches, un mode de saisie éclair existe, en plus du mode traditionnel. Il est bien sûr possible de créer des tâches répétitives, avec dates de début et/ou d'échéance, voire à l'heure près, et d'y assigner une priorité (trois niveaux possibles). Une fois créées, les tâches s'organisent facilement par glisser-déposer, se modifient aussi facilement.

Pour ceux qui s'appliquent une méthode GTD (Get Things Done), vous retrouverez en plus la notion de Contextes et d'Étiquettes ; combinées aux notions de projet, à la boite de réception, à la possibilité de déléguer ou reporter, vous devriez assez facilement baser votre schéma de flux de travail sur Todo pour iPad.

L'affichage est largement personnalisable, et cerise sur le gâteau, les possesseurs de TextExpander Touch pourront saisir des textes encore plus rapidement.

Partout et toujours synchro

Au niveau de la synchronisation, elle peut s'effectuer de deux façons : via Appigo Sync (pour Mac et PC) avec iCal ou Outlook, ou via le service en ligne Toodledo (gratuit).

Application iPad Todo

Seule restriction actuellement, pas de synchro par USB, seulement par Wifi. Ceci en fait tout de même à notre connaissance l'application la plus « connectée » de l'appStore, qui vous permettra donc d'avoir vos tâches synchronisées quel que soit le moment de la journée (par exemple sur PC au travail, sur Mac à la maison, sur votre iPhone ou iPad en mobilité…). Seul bémol que nous voyons à cette synchronisation, c'est le fait de perdre la notion de sous-tâches en passant par Toodledo, à moins de souscrire à une offre Pro (à 14,95$/an).

Au final, Todo pour iPad est une bonne, et largement meilleure application que sur iPhone. Elle demeure extra dans les mêmes domaines, et cette impression dure avec le temps. Les aficionados de la méthode GTD en seront satisfaits par sa richesse de fonctionnalités et par sa souplesse, tandis que les nouveaux venus sur Todo l'adopteront sans problème pour rester (ou devenir) organisé dans leur vie. Dans tous les cas, tenir un iPad avec Todo ouvert, comme vous tiendriez un planificateur papier, sera une expérience incroyable qui donnera de la motivation d'être plus productif.

zp8497586rq
Téléchargez Todo

3 commentaires “Faites ce que vous avez à faire avec Todo”

  1. Catherine dit :

    merci pour cette revue – superbe appli.

    j’en utilise une autre également, très simple et fun: aujourd’hui ou demain ?
    http://itunes.apple.com/fr/app/aujourdhui-ou-demain/id428845885?mt=8

  2. Schlegel dit :

    Bonsoir
    Ou est de que je peux trouver un guide d utilisation en français ?

    merci

  3. Samia dit :

    Bon article!

    Je rejoint Alexis sur son commentaire. Cela fait deux semaines que j’utilise l’application Beesy. Un seul mot pour décrire Beesy , génial. Suivi ToDo très complet, prise de notes rapide et efficace!
    Gain de temps garanti
    Samia
    +++

  Les marques citées sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
  Applicationipad.fr n'a aucune affiliation avec Apple.
preload preload preload